Résilier son offre mobile

Resilier Forfait Mobile

Les raisons de résilier un forfait mobile sont nombreuses. Cela peut être pour payer moins cher, pour obtenir une meilleure couverture de réseau ou afin de bénéficier d’offre plus intéressante. Quoi qu’il en soit, c’est décidé, vous allez résilier votre forfait mobile. Mais comment procéder ?

Résilier un forfait sans engagement

Lorsque vous souscrivez à un forfait mobile, vous avez deux souvent deux options : avec ou sans engagement. Dans le premier cas, il est possible de quitter l’opérateur mobile en toute tranquillité et cela à tout moment.
Le préavis n’est pas requis lorsque vous avez un forfait mobile sans engagement. Quand vous le souhaitez, il vous suffit d’informer l’opérateur de votre décision. Celui-ci devra couper le service dans les 10 jours après avoir reçu votre demande.
Lorsque vous changez d’opérateur, il est parfois possible de demander la portabilité à ce dernier. Il effectuera les démarches de résiliation forfait mobile à votre place et vous permettra de garder votre numéro

Résilier un forfait avec engagement

Resilier Son Mobile

Lorsque vous prenez un forfait mobile avec engagement, cela signifie que vous êtes sous contrat avec l’opérateur pendant une période donnée. Celle-ci est généralement de 12 à 24 mois. Procéder à une résiliation forfait mobile dans ce cas peut s’avérer compliquer. Mais pour être serein, il suffit d’appliquer les règles prescrites par la loi Chatel.
La loi Chatel s’applique à différents types de prestation de service et peut ainsi être utilisée dans le secteur de la téléphonie mobile. Pour mettre fin à un forfait mobile de 24 mois, vous devrez envoyer une demande officielle en recommandé, mais surtout vous attendre à payer des frais de résiliation forfait mobile.
Les frais sont définis par la loi Chatel et conseillent de résilier le forfait au plus tôt les 13 mois d’abonnement. Il vous suffira ensuite de payer 25 % du montant total des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat. Pour un forfait mobile d’une année, les frais sont équivalents au reste des mensualités dues.

Peut-on éviter de payer les frais de résiliation ?

Il est possible pour un abonné de ne pas payer de frais de résiliation forfait mobile lorsqu’il met fin à son contrat. Mais pour cela, il doit avoir un « motif légitime » prouvé par un justificatif valable.
Une hausse de prix ou autres modifications contractuelles brusque est souvent une de ces raisons. Il y a aussi les cas de surendettement, les déménagements dans une zone non couverte ou à l’étranger. L’apparition d’une maladie où si le client est victime d’un handicap l’empêchant d’utiliser le service, il peut demander de résilier le forfait sans frais.
Enfin, un décès ou un emprisonnement peut être une cause valable de l’arrêt d’un abonnement sans payer de frais.